AU COEUR DES SENS


Vallica est d'abord un havre de paix. Que vous arriviez de jour ou de nuit la surprise est de taille.
La nuit est noire, épaisse comme l'encre et sa couronne d'astres insoupçonnée invite à une contemplation, alors que la pollution des villes l'a rendu ailleurs à jamais impossible. Ici, le terme voie lactée prend tout son sens.
Le jour est une autre féérie dans un tête à tête immédiat avec un cortège de montagnes que le soleil du matin inonde dans sa course généreuse.
Nul doute que cette vallée du Giussani invite à la méditation. On peut à loisir, y ressentir les énergies telluriques, comme se contenter d'admirer le paysage et se relaxer avec une bonne randonnée, quelques brasses dans la piscine ou plonger dans un livre ... Ici la nature et vous ne font qu'un, alors levez les yeux et ouvrez grand les oreilles.


NATURA 2000

Nous sommes dans le parc naturel régional de la corse et la foret de Vallica, qui couvre 50% de son territoire au sein du réseau Natura 2000.  Il y cohabite 51 espèces d'oiseaux (le gypaète , l'aigle royal, le milan royal, la sittelle), 5 espèces de chiroptères (le mouflon, la truite fario, la salamandre, le sanglier, le lièvre, la belette et peut être le chat sauvage) et de nombreuses espèces végétales, tel que la pancrace d'Illyrie, la pivoine coraline, l'Immortelle des Frimas, genévrier oxycèdre , pin Lariccio , yeuseraie.
Vous pourrez visiter les villages du Giussani ( Olmi Cappella, Mausoleo, Pioggiola, Vallica ). Véritable conservatoire de l'âme insulaire, ils cherchent aujourd'hui un autre souffle à travers le tourisme dont les rencontres internationale de théâtre ( juillet, août).

 


RANDONNEE / VELO

Elle se pratique de multiples façons, via des chemins muletiers qui reliaient les villages entre eux avec pavages d'antan. Vous y croiserez de nombreux moulins le long de la rivière, un important patrimoine agro pastoral (terrasses aménager, aire de battage, bergeries, pailler ), des sites archéologiques (7000 ans d'histoire qu'un petit musée tente de retracer ), des ponts à l'architecture admirable construits ou rénovés à l'époque génoise ou encore un grand nombre de sites naturels d'intérêt majeur abritant une diversité faunistique et floristique remarquable.


DIEN CHAN 

Appelé également "réflexologie faciale", le Dien Chan est une méthode naturelle non invasive. Il permet de soulager les maux du quotidien (douleurs musculaires, troubles du système nerveux, digestifs, hormonaux, alimentaires, problèmes respiratoires ... ) et d'améliorer son bien-être. 

 


PROMENADE SENSORIELLE 

La nature et l'histoire comme miroir de notre être profond. 

Christophe vous guidera le long des chemins et des champs autour de Vallica. Accessible à tous, petits et grands, la promenade sensorielle est une expérience intense, ponctuée de petites pauses pour découvrir tout ce que la nature nous offre en utilisant notre odorat, notre ouïe, notre gout, notre vue et notre toucher.