Dès les premières minutes, le silence de ce lieu suffit à vous envahir d'un bien être intense.
Vallica est d'abord un havre de paix.
Que vous arriviez de jour ou de nuit la surprise est de taille.
La nuit est noire, épaisse comme l'encre et sa couronne d'astres insoupçonnée invite à une contemplation que la pollution des villes a rendu ailleurs à jamais impossible. A vallica, des millions d'étoiles scintillent dans tous les recoins du ciel, et le terme voie lactée prend ici tout son sens.
Le jour est une autre féérie; cette fois plus la peine de lever les yeux; vous subissez un tête à tête immédiat avec un cortège de montagnes que le soleil du matin inonde dans sa course généreuse.
Nul doute que cette vallée du giussani invite à la méditation; l'esprit de l'homme préhistorique qui flotte en ces lieux depuis plusieurs millénaires donne un caractère sacré là où les sommet portent des noms de dieux; on peut à loisir, ressentir puissances mystiques et énergies telluriques comme se contenter d'admirer le paysage et se relaxer par une bonne randonnée (au détour d'un chemin il n'est pas rare de trouver le squelette d'une vache), quelques brasses dans la piscine ou plonger dans un livre et n'oublier jamais qu'ici il n'y a plus rien entre la nature et vous, alors levez les yeux, ouvrez les oreilles et peut être aurez vous la chance de rencontrer la mystérieuse et envoûtante fée de la forêt qui protège cette parcelle d'éternité
.

Une multitude de chemins de randonnées vous permettront de découvrir, tout d'abord;

  • Des chemins muletiers qui reliaient les villages entre eux qui ont conservé leurs pavages d'antan.

  • De nombreux moulins le long de la rivière

  • Un important patrimoine agro pastoral (terrasses aménager, aire de battage, bergeries, pailler )

  • Des sites archéologiques (7000 ans d'histoire qu'un petit musée tente de retracer )

  • Des ponts à l'architecture admirable construits ou rénovés à l'époque génoise

  • Un grand nombre de sites naturels d'intérêt majeur abritant une diversité faunistique et floristique remarquable.

  • Nous sommes dans le parc naturel régional de la corse et la foret de vallica qui couvre 50% de son territoire fait partie du réseau Natura 2000; 51 espèces d'oiseaux dont le gypaète , l'aigle royal, le milan royal, la sittelle. 5 espèces de chiroptères, le mouflon, la truite fario, la salamandre, le sanglier, le lièvre, la belette et peut être le chat sauvage; des espèces végétales tel que la pancrace d'Illirie, la pivoine coraline, l'Immortelle des Frimas, genévrier oxycedre , pin Lariccio , yeuseraie.
    Vous pourrez visiter les villages du Giussani (Olmi Cappella, Mausoleo, Pioggiola, ¨Vallica
    Traditionnellement à vocation pastorale, véritable conservatoire de l'âme insulaire, ils cherchent aujourd'hui un autre souffle à travers le tourisme .
    L'association la " Musa Ghjunsaninca " grâce à son action assure un renouveau culturel; de nombreuses fêtes et activités sont proposées toute au long de l'année
    Les rencontres internationale de théâtre ( juillet, août)